Qui suis-je ?

Consultante en santé publique

Chargée de projet en promotion de la santé

Formatrice certifiée

Diététicienne


Diététicienne de formation initiale, j’ai continué mes études dans la prévention et la santé publique où je découvre la promotion et l’éducation pour la santé qui m’apporte un nouveau regard et une nouvelle posture professionnelle.

J’exerce plusieurs années dans des structures de santé publique en tant que chargée de projets où je développe mes compétences dans l’ingénierie et l’animation de projet et de formation en santé.

Parfaitement Imparfait.e est un travail qui réunit mes différentes compétences dans lequel je suis alignée à mes valeurs.



Formations

  • B.T.S Diététique
  • Licence Education à la santé et Prévention
  • Maitrise Education à la santé et Santé Publique
  • Formation en diététique psycho-comportementale (ACT, TCC)
  • Formation de formateurs aux techniques d’animation et à la dynamique de groupe en Prévention et Promotion de la Santé
  • Formation “Estime de soi et Compétences Psychosociales des jeunes”
  • Formation “Le stress et sa gestion”
  • Formation “formateur à l’ère du digital” – Certificat Qualité Expert Formateur
  • Formation ADAPEI “Ecrire en FALC Facile A Lire et A Comprendre”
  • Formation Solipsy – “Prévention du suicide et du mal-être”
  • Formation La fabrique coopérative – « Accompagner des jeunes dans un projet d’éducation à l’entrepreneuriat collectif » – Education populaire / dynamique et gestion de groupe
  • Séminaires internes des formateurs et formatrices de l’Atelier de l’évaluation en promotion de la santé
  • Modules de sensibilisation “Les ressources pour l’accessibilité et la compensation du handicap en formation”

Recherches et expériences professionnelles

  • Directrice de mémoire d’une étudiante dans le cadre de son mémoire présenté pour l’obtention du master 2 “Prevention health, promotion global health” – Université Lyon 1 / INSPE de Lyon
  • Mémoire de Licence sur les dangers des régimes amaigrissants sans suivi médical
  • Projet de mémoire de master sur l’image du corps véhiculée par les médias et ses conséquences en santé (question de recherche : éducation aux médias et estime de soi)
  • Chargée de projet structure de dépistage des cancers de l’Ain – Mise en place de la construction à l’évaluation sur 2 ans d’un projet d’éducation pour la santé auprès de personnes ayant des difficultés avec la langue française reposant sur la littératie en santé en partenariat avec des ateliers sociolinguistiques
  • Chargée de projet à l’ADES du Rhône (Association d’Education à la Santé)
  • Diététicienne centre sportif et de perte de poids

Mes domaines de compétences

  • Accompagnement de projets (du diagnostic à l’évaluation)
  • Ateliers collectifs d’éducation pour la santé
  • Animation, dynamique et gestion de groupe
  • Ingénierie de formation – Pédagogie et andragogie (Certification Qualiopi et certification “Expert formateur en digital”)
  • Création et adaptation d’outils d’information et/ou d’animation en santé (Formée en Facile À Lire et À Comprendre – et en littératie en santé)

Mes thématiques de prédilection 

Compétences psychosociales

Image corporelle

Estime de soi et confiance en soi

Santé mentale

Education aux médias

Rapport aux normes, processus de stigmatisation et discriminations

Education nutritionnelle (alimentation et activité physique)

Inégalités sociales de santé

Littératie en santé

Gestion et animation de groupe

Pédagogie en santé

Mes valeurs

Curiosité

Liberté

Authenticité

Impartialité, équité et Justice

Créativité et originalité

Mes forces

  • Reconnaitre et faire émerger les forces des membres d’un groupe
  • Habileté pour faire preuve d’audace et pour imaginer les choses différemment
  • Enseigner et partager mes connaissances en mobilisant chaque personne au sein d’un groupe
  • Utilisation des outils numériques pour la transmission d’information et l’animation (Wooclap, Jamboard etc…)
  • Acquérir de nouvelles habiletés, connaissances ou par l’ajout de compétences
  • Ecoute active et empathie
  • Pensée en arborescence : placement d’une thématique dans une approche systémique
  • Travail en équipe en favorisant les processus de coopération
  • Créativité sans limite 🙂


Partenaires

Formations

  • Formation de l’équipe d’intervenants et d’intervenantes du Programme de Réussite du Chambon-Feugerolles sur la thématique de l’estime de soi et la confiance en soi des jeunes : les apports de l’éducation pour la santé à leur pratique professionnelle

« Les intervenants PRE semblent très satisfait de la formation et en redemandent »

Référente P.R.E

« Je tenais à vous remercier pour vos interventions qui globalement ont plu et a apporté beaucoup aux intervenants en terme d’outils et de connaissances. Merci aussi pour votre suivi post formation. C’est un réel plaisir de vous lire. »

Coordinatrice action éducative
  • Depuis 2019, modules de formation « Intelligence émotionnelle et confiance en soi » auprès des étudiantes et étudiants des écoles Ecema de Lyon et Saint-Etienne dans le cadre de la sensibilisation sur la santé au travail par le biais du développement des compétences psychosociales : sociales, cognitives et émotionnelles.

« Aurélie intervient depuis maintenant plusieurs années au sein de l’ECEMA Lyon, une école de management en alternance et nous sommes toujours aussi ravis de la compter parmi nos formateurs. Elle détient des compétences exceptionnelles dans son domaine d’expertise et transmet à nos alternants ses connaissances avec une approche pédagogique appréciée de tous. Si les thématiques de ses modules peuvent paraître transversales, elle représente un atout précieux pour nos formations. »

Coordinatrice pédagogique Ecema Lyon
  • UnisCités Ain – Formation des jeunes en service civique dans le cadre du projet « Repairs santé » – prévention santé entre pairs

2021 « Education pour la santé et éducation nutritionnelle »

2022 « Promotion de la santé et développement durable »

  • Depuis 2022, modules de formation auprès de l’école Win Sport sur la thématique du sport santé – politiques de santé publique

“Aurélie a enseigné notre premier module de « sport santé, sport bien-être au sein de notre école. L’équipe pédagogique a grandement apprécié le professionnalisme et la méthodologie qu’Aurélie a mis en place. Sa contribution a été extrêmement bénéfique pour nos étudiants qui découvraient cette thématique. Nous sommes enchantés que notre collaboration se poursuive pour une année de plus. »

Coordinatrice pédagogique
  • Formatrice du catalogue d’animation de l’Atelier de l’évaluation en prévention et promotion de la santé ainsi que des formations de formateur dans le cadre des ateliers séniors de la MSA sur les thématiques de santé mentale et d’éducation nutritionnelle

 « Formatrice qui fait preuve de beaucoup de professionnalisme, rigueur, autonomie, adaptabilité, responsabilité. Les participants sont très satisfaits des animations de formations. »

Responsable de formation
  • Formatrice pour la Ligue contre l’Obésité : co-construction d’une formation “Combattre les idées reçues sur l’obésité”

Projets – Ateliers collectifs

  • Depuis 2020 : Plateforme Sport Santé de l’Ain – Maison Sport Santé – Mise en place du projet “Du corps au mouvement” – Public quartier prioritaire, éloigné de la pratique d’activité physique et sportive

Retrouvez un article sur ce projet : « Devenir actrice de sa santé L’exemple des ateliers « Le corps en mouvement » 

CAIRN – Les cahiers du Développement Social Urbain – 2022/2 (N° 76), p. 33-33.
  • OrsacProfessionnels en reconversion aux métiers médico-sociaux et du soin Image corporelle et santé : prise en compte dans sa pratique professionnelle
  • Espace Jeunesse de Montceau-Les-Mines – public adolescents et adolescentes – Ateliers « Jeunes et image corporelle – Normes de beauté »
  • Dans le cadre d’une action sport santé culture en 2021 et 2022 de la Mission locale des Jeunes de Bourg-en-Bresse – Public Jeunes – Ateliers d’éducation nutritionnelle : « Alimentation, santé et emploi » ; « Image corporelle, santé et estime de soi »
  • Centre social Ouest Oyonnax – partenariat CRCDC 01 – Public en quartier prioritaireAteliers d’éducation nutritionnelle
  • Tour de l’Ain 2022- Stands Solimut « Sport, alimentation et motivation »

Retrouvez une vidéo de l’action ici

  • Foyer de vie La Chevanière MâconPersonnes en situation de handicap psychiqueProjet d’éducation nutritionnelle – Co-construction d’un set du petit déjeuner en FALC
  • Association Stellis – Esat d’OyonnaxPersonnes en situation de handicap psychiqueProgramme pluridisciplinaire “Osons bouger”
  • APELS Jeunes en reconversion professionnelle par le sport – Ateliers “Santé, travail et prendre soin de soi ?”; “Sommeil et alimentation : enjeux et impacts sur la santé au travail” ; “Régulation des émotions et prise de recul”

Colloques – Conférences

  • Le Réppop BFC dans le cadre de la soirée acteurs en avril 2021 – Intervention sur l’image corporelle « Promouvoir une image corporelle positive chez les jeunes”

Replay disponible ici

  • Le Réppop Lyrra dans le cadre de l’assemblée générale de mars 2023 Intervention « Jeunes, image corporelle et santé – Comment promouvoir une image corporelle positive chez les jeunes ? »
  • Dans le cadre des SISM 2022 et 2023 : (Semaine d’information sur la santé mentale) en partenariat avec l’association pèse-plume 01 et l’université Lyon 3 – conférences « Promouvoir une image corporelle positive chez les jeunes » et « Image corporelle et médias : Quel est l’impact des images médiatiques sur la santé et comment s’en protéger ? »
  • La Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Adapté dans le cadre du mois du sport adapté, co-animation d’un atelier d’échange entre professionnels autour de la thématique de la nutrition dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental ou psychique
  • L’université de Bourgogne dans le cadre du colloque nutrition santé : « Les réseaux sociaux : une alimentation sous influence ? » organisé par les étudiants et étudiantes du master 2 nutrition santé – intervention sur l’éducation aux médias et l’image corporelle

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