Qui suis-je ?

Aurélie Houbre

Chargée de projet en promotion et éducation pour la santé

Diététicienne

Formatrice

crédit photo : Freddie Barbera


Suite à l’obtention de mon diplôme de diététicienne, j’ai travaillé pour l’industrie de la perte de poids où je découvre « l’enfer » du décor. Après une profonde remise en question, je reprends mes études dans la prévention et la santé publique où je découvre la promotion et l’éducation pour la santé qui m’apporte un nouveau regard et une nouvelle posture professionnelle.

Je m’oriente alors vers une approche plus globale de la diététique qui s’intéresse à tous les déterminants de l’alimentation. L’éducation à la santé m’est apparu comme une solution éthique et une réponse adaptée pour prévenir et sensibiliser aux problématiques liées au corps et à l’alimentation.

Après plusieurs années en tant que chargée de projet pour des associations de santé publique et d’éducation pour la santé qui m’ont permis d’acquérir des compétences dans l’ingénierie de projets et de formation, j’ai souhaité revenir à la diététique. Mais une diététique en phase avec mes valeurs. La diététique que j’aime et que je veux défendre est celle qui promeut une image corporelle et une estime de soi positive. C’est celle qui aide à se sentir bien, celle qui vise une relation saine avec son corps et son alimentation, celle qui ne répond pas aux diktats d’un corps idéal générant insatisfaction corporelle et stigmatisation, celle qui vise le bien-être et la santé pour soi et pas pour les autres.

Je propose ainsi des interventions d’éducation pour la santé adaptées au public et aux besoins où j’aborde la santé dans une approche positive et globale de promotion de la santé. L’éducation pour la santé m’a apporté un nouveau regard et une nouvelle approche sur l’éducation nutritionnelle prenant en compte les spécificités de chaque public et me permettant de ne pas générer stigmatisation ou de renforcer les inégalités sociales de santé. J’utilise la richesse de l’animation de groupe grâce aux échanges et aux partages d’opinions et de représentations pour travailler les connaissances, représentations et compétences sur différentes thématiques de santé.

La thématique de l’alimentation peut ainsi être vue à travers ses différentes dimensions telles que le plaisir, les relations, les émotions, l’identité et les cultures, le corps, les normes de santé, les ressources et l’environnement matériel ou encore les habitudes de vie.

Je propose également des interventions autour des thématiques de santé mentale par le bais notamment du développement des compétences psychosociales au service du bien-être et de la santé au travail.

Je m’intéresse également particulièrement aux inégalités de genre en santé et aux stigmatisations et discriminations en santé.

Mes thématiques de prédilection : image corporelle, estime de soi, santé mentale, éducation aux médias, éducation nutritionnelle, compétences psychosociales, littératie en santé, gestion du stress et des émotions.

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien « 

L’Abbé Pierre

Mes formations

  • B.T.S Diététique
  • Licence Education à la santé et Prévention
  • Maitrise Education à la santé et Santé Publique
  • Formation en diététique psycho-comportementale (Thérapie ACT d’acceptation et d’engagement)
  • Formation bienveillance et image corporelle
  • Formation de formateur aux techniques d’animation et à la dynamique de groupe en Prévention et Promotion de la Santé
  • Formation Estime de soi et Compétences Psychosociales des jeunes
  • Formation UNAPEI Ecrire en « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC)
  • Formations Gestion du stress
  • MOOC INPES « Promouvoir l’activité physique auprès des jeunes »
  • Formation de formateur à l’ère du digital – Certificat Qualité Expert Formateur

Mes recherches – expériences

  • Mémoire de Licence sur les dangers des régimes amaigrissants sans suivi médical
  • Projet de mémoire de master sur l’image du corps véhiculée par les médias et ses conséquences en santé (question de recherche éducation aux médias et estime de soi)
  • Ateliers d’éducation nutritionnelle en écoles primaires dans le cadre du temps périscolaire
  • Chargée de projet en promotion de la santé structure de dépistage des cancers de l’Ain
  • Chargée de projet en promotion de la santé à l’ADES du Rhône (Association Départementale d’Education pour la Santé)
  • Diététicienne centre sportif et de perte de poids

Mes valeurs

Authenticité, Joie, Curiosité, Passion, Liberté, Bienveillance, Empathie

“Les valeurs ont été définies comme des directions de vie verbalement construites, globales, désirées et librement choisies”

Dahl, Wilson, Luciano et hayes, 2005