Actualités

SEPTEMBRE 2020

Formations certifiées « QUALIOPI » et « Certificat Qualité Expert Formateur »

Pour cette rentrée, les formations de Parfaitement Imparfait(e) ont reçu la certification QUALIOPI.

Elles répondent ainsi au nouveau référentiel national qualité organisé autour de 7 critères qualité et permettent une prise en charge par les organismes compétents (OPCO).

Formée aux techniques d’animation et à la dynamique de groupe en prévention et promotion de la santé, j’ai suivi également une formation de formateur à l’ère du digital et obtenu le « Certificat Qualité Expert Formateur« .

Dans une démarche d’amélioration continue et au vue des circonstances actuelles, m’être formée à la formation à distance et aux outils digitaux me paraît essentiel.

Si vous êtes une structure intéressée, contactez-moi afin que l’on puisse échanger sur vos besoins et attentes afin d’obtenir une offre de formation et un devis adaptés à votre structure.


MARS 2020

VIDEOS « Jeunes et image corporelle : comment promouvoir une image corporelle et une estime de soi positive chez les jeunes ? »

Suite au confinement, retrouvez ma présentation prévue en partenariat avec l’association Pèse-Plume dans le cadre des SISM 2020 sur la promotion d’une image corporelle et d’une estime de soi positive chez les jeunes en format vidéo.

Mes objectifs :

  • Présenter la thématique d’image corporelle et ses impacts en santé
  • Sensibiliser à la problématique d’insatisfaction corporelle
  • Permettre une réflexion sur l’intégration de la promotion d’une image corporelle positive à sa pratique professionnelle
  • Explorer les apports de l’éducation pour la santé dans la promotion d’une image corporelle et d’une estime de soi positive

Pour tous professionnel(le)s du secteur social, éducatif, de la santé, sportif exerçants auprès de jeunes ou simplement curieux et intéressés par cette thématique.

Retrouvez les vidéos de présentation en cliquant ICI


RETOUR SUR ACTIONS

AVRIL 2021

Conférence en ligne – soirée acteurs du Réppop BFC « Image de soi – Image Corporelle : Promouvoir une image positive chez les jeunes »

Un grand merci au Réppop BFC (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’obésité Pédiatrique – Bourgogne Franche Comté) de m’avoir convié à leur soirée acteurs en ligne du 08 avril « Image de soi – Image Corporelle : Promouvoir une image positive chez les jeunes »

L’occasion pour moi de présenter les apports de l’éducation pour la santé dans la promotion d’une image corporelle positive chez les jeunes et nourrir une réflexion et des échanges sur l’intégration à sa pratique professionnelle


La soirée était également animée par les témoignages de patientes expertes de l’association Elisea et la présentation par Patricia Manga, psychologue clinicienne et coordinatrice Réppop BFC, d’une recherche action autour d’un dispositif thérapeutique groupal pour des jeunes filles en surpoids  

 Ravie et reconnaissante d’avoir participé à cette soirée très enrichissante

JANVIER 2021

Formation prévention entre pairs : « Education pour la santé et éducation nutritionnelle »

Dans le cadre d’un projet de prévention entre pairs « Re’pairs Santé », 9 jeunes en service civique Unis-Cité de l’Ain ont participé à une formation « Education pour la santé et éducation nutritionnelle »

Objectif : Permettre aux jeunes de pouvoir aborder l’alimentation entre pairs dans une approche de promotion de la santé.

La 1ère journée a permis d’aborder l’éducation à la santé en questionnant les représentations autour de la santé et sa posture d’animateur afin de privilégier une vision globale et positive de la santé. À travers des jeux et des animations d’éducation pour la santé, les participants ont également expérimenté des outils et développé des compétences dans la gestion de groupe et sa dynamique en prévention et promotion de la santé.

La 2ème journée abordait l’éducation nutritionnelle. Nous avons ainsi questionné les représentations et déterminants de l’alimentation, les sources d’animation en promotion de la santé à privilégier et les ressources clées ou encore comment aborder la thématique de l’alimentation sans générer de stigmatisation (« Encourager sans culpabiliser »).

Pour finir, ils ont travaillé à l’adaptation locale d’un jeu québécois de sensibilisation à l’alimentation responsable qu’ils pourront directement tester et mettre en place sur le terrain sous ma supervision.

100% de satisfaction pour les participants. Quelques retours:

  • Sur les points forts de la formation :

– « La qualité d’échange avec le formateur et le sujet qui est intéressant »

– « Le partage d’informations et la bonne participation »

-« Beaucoup d’interaction avec les jeux et les animations »

-« Des idées pour nos futures animations »

-« L’ambiance dans le groupe et la disponibilité du formateur »

  • Sur les principaux apprentissages :

-« Qu’est-ce que la santé en général ? Beaucoup d’apport à ce sujet qui permette d’y voir plus clair »

-« Les différentes choses qui peuvent influencer notre alimentation »

-« Des compétences d’animation et de gestion de groupe »

-« Des ressources pouvant guider les jeunes »

Un grand merci à Unis-Cité pour leur confiance et aux jeunes pour leur implication et leur participation active et dynamique.


NOVEMBRE 2020

Formation « Image corporelle et santé »

Dans le cadre d’un dispositif de l’Orsac pour un projet de reconversion aux métiers médico-sociaux et du soin, je suis intervenue sur la thématique « Image corporelle et santé » en partenariat avec l’association Pèse Plume 01.

La mise en place des échanges autour de la thématique du corps à été introduite via l’utilisation d’un photolangage® pour permettre :

  • une 1ère réflexion individuelle vis à vis de ses propres représentations
  • une mise en avant du caractère multidimensionnel de cette thématique
  • les questionnements du groupe par rapport à la thématique (croyances, préoccupations etc.)
  • la création d’une image collective du corps

Merci aux participants pour les échanges très enrichissants qui ont suivis, leur curiosité et leur implication.


OCTOBRE 2020

Mission Locale des Jeunes

Dans le cadre d’une action sport santé culture de la MLJ de Bourg-en-Bresse, je suis intervenue auprès de 10 jeunes pour des ateliers d’éducation pour la santé.

Les objectifs ont été déterminés après échange avec les professionnels autour des besoins et des attentes identifiés.

Il avait été prévu 2 ateliers : « Alimentation, santé et emploi » et « Image corporelle, santé et estime de soi » (Le 2ème n’a malheureusement pas pu avoir lieu par mesure de précaution après qu’on m’ai signalé être cas contact et n’ayant pas eu les résultats à temps)

Ils utilisent des outils d’animation d’éducation pour la santé et visent le développement et le partage de connaissances, représentations et de compétences chez les jeunes.

100 % des jeunes se disent satisfaits.

Quelques retours sur ce qu’ils ont préféré :-

  • « L’ échange sur l’alimentation et la santé »
  • « L’ atelier du choix des photos pour voir l’avis de chacun »
  • « L’ atelier ou l’on analyse les vidéos de publicités et leur but »
  • « Les jeux et la présentation de la thématique »

 À la question : Qu’est ce que j’aimerais faire pour prendre davantage soin de moi et de mon alimentation ?

  • « Faire davantage attention à ma santé »
  • « Me renseigner sur les ingrédients des produits que j’achète »
  • « Faire plus attention à ce que j’achète »
  • « éviter de culpabiliser »

Merci pour leur confiance.


SEPTEMBRE 2020

Atelier Gestion du stress en présentiel

En ce début d’année je suis intervenue en présentiel sur la gestion du stress auprès de 52 étudiants.

Après m’être formée spécifiquement sur cette thématique, l’atelier construit lors du confinement n’avait été réalisé qu’en visio pour l’instant. 

Dans une approche d’éducation pour la santé, l’atelier vise :

  • l’apport de connaissances sur le stress en partant des représentations des participants
  • une réflexion autour de la perception du stress
  • le développement de compétences avec des outils de gestion centrés sur l’agent stresseur et sur les émotions. L’atelier utilise des outils d’animation d’éducation pour la santé et des activités individuelles et de groupe favorisant les échanges et le partage. 

100% des étudiants ayant assisté au module se disent satisfaits.

 Je crains malheureusement que le présentiel ne soit déjà plus possible, je suis heureuse d’avoir pu le proposer sous les deux formats afin de pouvoir l’enrichir et le retravailler en fonction des différents besoins et modalités. 


Ecole « ECEMA » de Lyon

L’école Ecema de Lyon a fait appel à moi pour cette année scolaire afin de sensibiliser leurs étudiants à l’importance et la prise en compte de la santé dans son bien-être professionnel.

Les principaux objectifs :

  • Élargir la vision de la santé et de la santé mentale
  • Prendre conscience de son importance dans le bien-être au travail
  • Réfléchir et travailler sur des piliers pour son bien-être personnel et professionnel tels que l’estime de soi et la gestion des émotions pour des futurs travailleurs bien dans leur peau.

Super accueil des étudiants pour ma première journée d’intervention avec une participation de tous et des échanges riches et constructifs.

98% des étudiants se disent ainsi satisfaits de cette première intervention sur la thématique d’estime de soi et travail.


JUILLET 2020

Ateliers en ligne « Bien-être et santé au travail »

Le confinement aura impacté notre manière de travailler et nous aura obligé à nous réinventer.

J’ai ainsi retravaillé mes ateliers sur le bien-être et la santé au travail (estime de soi ; gestion du stress et des émotions) pour les proposer en « visio » aux étudiants de l’école Ecema.

Cela fût une tâche compliquée car environ 80% de mes ateliers utilisent des activités de groupe reposant sur les interactions et les échanges entre participants.
Après quelques appréhensions et idées reçues sur la « visio », j’ai été assez surprise de la qualité des échanges et des possibilités d’animation.

Ainsi, si certaines activités ont dû être remplacé comme le jeu de rôle, j’ai toutefois pu garder des activités de groupe telles que le brainstorming, le débat, l’abaque de Régnier et j’ai même pu réaliser un photolangage en ligne.

Ce qui a été le plus compliqué pour moi est d’avoir dû me passer de la communication non verbale ; de garder l’attention des étudiants plus facilement distraits que lors d’un atelier en présentiel ; la gestion de l’organisation des activités de groupe et les aléas des connexions internet.

Les principaux retours :

  • « Les points forts de l’atelier sont la clarté de la présentation et de la transmission des connaissances, ainsi que les exercices qui permettent de prendre conscience des choses avant que celles-ci soient plus détaillées par la formatrice »
  • « J’ai aimé les diversités de support compte tenu de la situation »
  • « Merci encore pour cet atelier très intéressant et très pertinent vis à vis des outils donnés par rapport aux autres formations que j’ai pu faire sur ce thème »
  • « Atelier super intéressant et d’autant plus enrichissant ! »
  • Les points forts sont : « la participation collective et les échanges proposés » ; « la formatrice qui fait preuve de bienveillance et met à l’aise »; « l’animation du cours et la participation » ; « la disponibilité de la formatrice »

JANVIER 2020

Espace Jeunesse de Montceau-les-Mines

Je suis intervenue le 03 Janvier 2020 auprès de 9 jeunes de l’Espace Jeunesse de Montceau-Les-Mines pour un atelier de 3H « Jeunes et image corporelle – Normes de beauté ».

On a pu parler, réfléchir, échanger et s’amuser grâce à des activités autour du corps et ses représentations, des normes de beauté dans le temps et dans l’espace, de l’idéal de beauté actuel et de l’influence des médias dans notre rapport à notre corps.
L’objectif est d’élargir sa vision du corps et de la beauté afin de favoriser une image corporelle positive.


L’atelier s’appuie également sur des activités visant le développement de compétences psychosociales et notamment : avoir conscience de soi, avoir une pensée critique et savoir gérer ses émotions.


Pour des ados bien dans leur peau et dans leur tête.


ANNEE 2019/2020

Ecole « ECEMA » Saint-Etienne

Je suis intervenue cette année dans les différentes classes de l’école de management « ECEMA » de Saint-Etienne auprès de leurs étudiants (soit près de 110 étudiants au total) sur la thématique « Travail et estime de soi ».

La thématique « estime de soi » me permet ainsi d’aborder le rapport à soi et à son travail, le rapport à l’action (confiance en soi) ainsi que le rapport aux autres (en travaillant notamment sur les compétences relationnelles et la gestion des émotions) par le biais d’animations et d’activités ludiques et participatives d’éducation pour la santé.

Les objectifs :

Apporter des connaissances sur l’estime de soi et prendre conscience de son rôle dans le bien-être au travail

Expérimenter des techniques de développement de l’estime de soi

  • Apprendre à mieux se connaitre et à se considérer avec bienveillance
  • Croire en ses capacités à agir efficacement
  • Travailler ses compétences relationnelles pour faciliter le travail d’équipe (communication, écoute, coopération, empathie)

L’atelier a également permis de travailler la cohésion de groupe.

Pour des étudiants et des futurs travailleurs bien dans leur peau et dans leur tête.


OCTOBRE 2019

Participation au Lyon Crazy Tour

J’ai participé au Lyon Crazy Tour organisé par l’ADES du Rhône et de la métropole de Lyon (Association Départementale d’Education pour la Santé).

Le Lyon Crazy Tour est un événement public qui a pour objectif de parler de santé mentale. Prendre conscience que l’on a tous une santé psychique dont on peut prendre soin, décoller les étiquettes liées à la souffrance psychique et faire tomber les préjugés, provoquer des rencontres et expérimenter des façons de prendre soin de soi font partie des objectifs de cet événement.

A cette occasion, j’ai proposé des animations pour sensibiliser à l’insatisfaction corporelle et ses impacts sur la santé mentale.

La journée a permis également des rencontres entre professionnels avec de beaux échanges à la clé.