Actualités

Retrouvez ici des informations sur les partenariats, les nouveautés, les évènements à venir ainsi que des retours sur action.

NOUVEAUTES

2024

Lancement du centre de formation « Ethiqu’Et Santé »

Le début d’année 2024 a vu le lancement officiel d’un nouveau centre de formation : Ethiqu’Et Santé.

Le centre de formation Ethiqu’Et Santé ce sont :

Des professionnelles aux compétences variées et complémentaires réunies autour de valeurs communes pour vous proposer des formations innovantes en santé selon les besoins du terrain et des professionnel·les.

Les formations s’adressent aux professionnel·le·s de la santé et de la prévention :

  • diététiciennes et diéteticiens
  • psychologues
  • infirmiers ou infirmières (scolaires, établissement médico-sociaux etc…)
  • enseignants et enseignantes en APA etc

Ainsi qu’au professionnel·le·s du milieu socio-éducatif

Pour en savoir plus sur l’équipe de formatrices, nos objectifs, notre catalogue de formation et connaître les sessions de formation à venir, retrouvez le site internet du centre de formation :

https://www.ethique-sante.fr/


RENTREE 2023/2024

Modules « Confiance en soi et intelligence émotionnelle » – étudiants et étudiantes école Ecema Lyon et Saint-Etienne

Depuis 2019, les écoles Ecema de Lyon et Saint-Etienne me font confiance pour animer des modules de formation « Intelligence émotionnelle et confiance en soi ».

Actualisés tous les ans en fonction des besoins, ils ont pour objectif d’offrir aux étudiants un espace d’échange et de réflexion sur la thématique de la santé au travail, les limites et les risques auxquelles elle se confronte face aux enjeux actuels et la réalité du monde de travail.

Les modules travaillent le développement des compétences psychosociales : sociales, cognitives et émotionnelles.

Les thématiques permettent de développer des ressources individuelles et collectives pour mieux se connaître et faire face aux difficultés que l’on peut rencontrer ainsi que des compétences relationnelles et communicationnelles favorisant le travail d’équipe telles que l’empathie, l’écoute, les modes de prise de décision collectifs favorisant la coopération etc

Proposé majoritairement en début d’année scolaire, les modules favorisent également les échanges et les partages dans le groupe pour une meilleure cohésion au sein de la classe.

La thématique de l’estime de soi interroge son impact dans les comportements et les relations au travail,

et permet de mieux se connaitre en identifiant ses compétences professionnelles, ses forces et ses valeurs pour définir son cadre de travail idéal et ses motivations intrinsèques permettant d’exploiter au mieux son potentiel

Les premiers retours des étudiants et étudiantes de cette nouvelle année :

« Le module est très intéressant. Les exercices pratiques (jeux, posters…) permettent de dynamiser le cours et de faire rentrer les notions plus facilement. J’ai beaucoup aimé ! Merci !« 

« J’ai bien aimé le module, les animations/jeux en équipe qui dynamisent le cours. C’est un sujet délicat qui est très bien amené. »

« Très intéressant, un module que l’on a pas l’habitude de faire et qui complète d’autres modules. On se recentre sur soi-même ce qui n’est pas habituel »

« Un module très intéressant vecteur d’interactions entre les élèves ! »

« Très intéressant, très bon dynamisme avec l’ensemble des jeux proposés »

« Top, intervenante très agréable et à l’écoute, qui arrive à alterner théorie et activité en groupe ce qui rend le cours très dynamique ! Bonne continuation à vous »

« Modules très variés avec des cours et des activités pratiques, ce qui permet d’appliquer ce qu’on a vu »

« Intéressant parce que les notions abordées ne touchent pas que le management mais nous touche personnellement au delà même du monde du travail »

« Très interactif, sort de l’ordinaire. Intéressant et inspirant »

« Ateliers interactifs qui nous font bien comprendre les sentiments et émotions. Très enrichissant, nouveau point de vue sur comment adopter mon approche et ma communication avec les autres »

Les forces de la classe

NOVEMBRE 2024

Conférence Image corporelle, médias et santé

Dans le cadre des semaines de la santé mentale, en partenariat avec l’association pèse plume 01 et l’université Lyon 3, je suis intervenue le mercredi 11 octobre à 18h30 sur le site du campus de Bourg-en-Bresse pour une conférence « Image corporelle médias et santé : Quel est l’impact des images médiatiques sur la santé et comment s’en protéger ? »


Avec le visionnage d’un rapide spot publicitaire en introduction, la présentation visait à définir le concept d’image corporelle afin de mieux comprendre l’impact et les conséquences des images médiatiques sur la santé notamment mentale. Enfin nous avons discuté de l’éducation pour la santé et notamment l’éducation aux médias comme stratégie de prévention sur cette thématique

Programme complet des semaines d’information sur la santé mentale 2023 dans l’Ain disponible le site : https://lnkd.in/epcfUw3s


FEVRIER 2023

Lancement de la chaîne YouTube « Parfaitement Imparfait.e »

Vous y retrouverez :

  • Ma présentation en ligne pour le Réppop BFC sur l’image corporelle chez les jeunes
  • Une présentation de mes formations en distanciel 2023 : « Éducation pour la santé et éducation nutritionnelle » et « Image corporelle et estime de soi »
  • Des vidéos où je reprends certains concepts en santé publique de promotion et d’éducation pour la santé comme ces premières vidéos qui reviennent sur le concept et la démarche d’éducation nutritionnelle ou sur l’image corporelle

J’ai à cœur de pouvoir vous partager les apports de l’éducation pour la santé à d’autre champ et pratique et ma passion pour mon métier

https://youtube.com/@parfaitementimparfaite


JANVIER 2023

Conférence en ligne sur l’image corporelle

Ma conférence en ligne dans le cadre de la soirée acteurs du Réppop BFC en avril 2021 sur l’image Corporelle « Promouvoir une image positive chez les jeunes » a été rendu accessible

Vous pouvez la consulter en cliquant ici :


SEPTEMBRE 2021

Réseaux de formateur

Pour cette rentrée, je suis heureuse de rejoindre :

  • l’équipe de formatrice occasionnelle de l’Atev (Atelier de l’évaluation en prévention et promotion de la santé) pour des formations d’animateurs et d’animatrices santé des séniors dans la france entière (nutrition et santé mentale).

Plus d’informations sur l’Atelier de l’évaluation ici

  • une équipe de formatrices de la Ligue contre l’obésité pour la mise en place d’une formation « Combattre les idées reçues sur l’obésité ».

Pour plus d’informations sur cette formation, cliquez ici


SEPTEMBRE 2020

Actions de formation certifiées « QUALIOPI » et « Certificat Qualité Expert Formateur »

Pour cette rentrée, les actions de formation de Parfaitement Imparfait.e ont reçu la certification QUALIOPI.

Elles répondent ainsi au nouveau référentiel national qualité organisé autour de 7 critères qualité et permettent une prise en charge par les organismes compétents (OPCO).

Formée aux techniques d’animation et à la dynamique de groupe en prévention et promotion de la santé, j’ai suivi également une formation de formatrice à l’ère du digital et obtenu le « Certificat Qualité Expert Formateur« .

Dans une démarche d’amélioration continue et au vue des circonstances actuelles, m’être formée à la formation à distance et aux outils digitaux me paraît essentiel.

Si vous êtes une structure intéressée, contactez-moi afin que l’on puisse échanger sur vos besoins et attentes afin d’obtenir une offre de formation et un devis adaptés à votre structure.


RETOUR SUR ACTIONS

8 SEPTEMBRE 2022

Colloque nutrition santé – « Les réseaux sociaux : une alimentation sous influence ? »

Un grand merci aux étudiants du master 2 nutrition santé de l’université de Bourgogne qui m’ont sollicité pour participer au colloque Nutrition Santé sur la thématique de l’image du corps véhiculée par les médias et ses conséquences en santé.

L’occasion pour moi de pouvoir mettre sur le devant de la scène la thématique de l’image corporelle, ses impacts en santé et les possibilités d’intervention en éducation pour la santé pour la promotion d’une image corporelle positive dont l’éducation aux médias.

Une belle journée riche en échanges et en partage avec la découverte des présentations et recherches des autres intervenants et intervenantes.


OCTOBRE 2022

Ateliers d’éducation nutritionnelle – Personnes en situation de handicap psychique – Foyer de vie La Chevanière Mâcon

Suite au diagnostic des besoins et attentes de la structure, 5 ateliers ont été mis en place pour un groupe de 9 résidents

Les principaux besoins identifiés étaient : 

  • Action prenant en compte la réalité du cadre et de l’offre alimentaire proposée au foyer
  • Problématique sur la consommation de sucre, le grignotage, les proportions
  • Difficultés pour les résidents de faire le lien entre l’alimentation et la santé
  • Ateliers adaptés aux difficultés de concentration et de mémorisation

Suite à ces échanges avec l’équipe encadrante, je leur ai ainsi proposé un projet participatif autour du petit déjeuner.

Le petit déjeuner est un moment où les résidents ont plus d’autonomie dans les choix et comportements alimentaires et qui semblait générer des conflits. Il a permis ainsi d’aborder certaines problématiques repérées par l’équipe comme la consommation de sucre, le grignotage ou les proportions et équivalences alimentaires. Le projet a visé comme aboutissement la création d’un set du petit déjeuner plastifiable et réutilisable utilisant les critères du FALC (Facile A Lire et A Comprendre) pour plus de facilité dans la lecture et l’accessibilité.

Intégrer les résidents dans la co-construction d’un outil avait pour objectif de travailler les connaissances nutritionnelles tout en valorisant les personnes et en développant leurs compétences.

Il m’a semblé également pertinent de travailler les liens et les représentations entre l’alimentation et la santé pour faire réfléchir les résidents à l’impact de leur comportement et choix alimentaires dans leur bien-être et leur santé.

Le message clé conducteur était ainsi :

« Prendre soin de mon alimentation, c’est prendre soin de moi et de ma santé »

Quelque retour des participants sur ce qu’ils ont aimé :

« – le fait que tous les participants aient pu s’exprimer

– avoir eu tant d’informations sur un peu tous les sujets

– le fait qu’il n’y ai pas eu de jugement 

– l’intervenante était très sympa. Elle a bien répondu à nos questions et c’était intéressant

– maintenant je prends une plaquette de beurre le matin et pas plus

– les matins paraissaient moins longs

– atelier pédagogique avec beaucoup de conseil intéressant »

 

Merci de leur confiance.

Photos et documents non libre de droit – Reproduction interdite 


FIN SEPTEMBRE 2022 / OCTOBRE 2023

Ateliers d’échanges autour du corps et de la pratique d’activité physique  « Le corps en mouvement » – Quartiers prioritaires de Bourg-en-Bresse

Clap de fin pour la 2ème session « Le corps en mouvement », ateliers d’éducation pour la santé et de sensibilisation à l’activité physique en partenariat avec la plateforme Sport Santé – maisons Sport Santé de l’Ain et la commune de Bourg-en-Bresse.

À destination des personnes éloignées de la pratique physique des quartiers prioritaires de la ville de Bourg-en-Bresse, ces 5 ateliers d’éducation pour la santé ont été co-construits dans une démarche ludique et participative prenant en compte les représentations et les principaux freins et leviers à la (re)mise en mouvement du public visé afin de promouvoir l’activité physique.

Co-animés avec une enseignante en activité physique adaptée de la plateforme Sport Santé de l’Ain, les participants et participantes ont pu expérimenter, réfléchir et partager chaque semaine autour de différents objectifs favorisant la (re)mise en mouvement :

  • exprimer ses représentations et ressentis autour du corps
  • travailler le lien entre corps et santé
  • réfléchir et valoriser sa pratique dans le quotidien
  • mieux comprendre et s’approprier les recommandations
  • échanger autour des freins et des motivations au mouvement

Le corps, véhicule principal pour la pratique d’activités physiques
et sportives représente une occasion idéale pour favoriser le développement de l’estime de soi et d’une image corporelle positive.

Ces dernières favorisant l’engagement dans une activité ou un sport en développant la confiance en son corps et en ses capacités.

Chaque participant.e a pu repartir avec un livret comprenant des éléments clés autour de l’activité physique ainsi qu’un défi que nous avons mis en place chaque semaine en lien avec la thématique de l’atelier.

Quelques retours sur ce que cela leur a apporté :

  • « Réconciliation avec le désir de bouger son corps »
  • « Motivation »
  • « Des conseils précieux pour garder le mouvement »
  • « Cela m’a fait du bien de partager et échanger dans un groupe » 
  • « Une motivation pour chercher et trouver ma voie en matière de travail corporel voir de sport » 

Merci à la Plateforme pour sa confiance et à Roxane Le Pallac pour sa belle énergie et pour notre complémentarité dans la construction et l’animation des ateliers.


DU 09 AU 11 AOUT 2022

Tour de l’Ain 2022- Stands Solimut « Sport, alimentation et motivation »

Quelques images de ma participation au stand de Solimut en partenariat avec la mutualité française

Deux animations sur le stand ont été proposés :

  • Un stand sur l’alimentation du sportif amateur et les idées reçues. Une dégustation de barres de céréales maison étaient également proposées avec distribution de la recette et comparaison avec des barres industrielles du commerce (en terme de prix, composition, qualité etc.)

  • Un mur des motivations à la pratique physique et sportive a été également mis en place.

Ses objectifs étaient notamment de :

– Initier la discussion au sujet de la pratique physique et sportive. Elle a permis notamment de revenir sur la différence entre l’activité physique et sportive ainsi que de valoriser toutes les pratiques permettant la mise en mouvement

– Montrer la diversité des motivations

– Permettre une réflexion sur les sources de motivation intrinsèques à la mise en mouvement. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises motivations, l’important étant de trouver ses motivations correspondant à sa personnalité, ses envies et ses besoins du moment

Pour prolonger la réflexion retrouvez mon article en ligne : https://www.parfaitement-imparfaite.fr/2019/09/18/motivations-intrinseques-et-sport/

Ci-dessous retrouver la vidéo de Solimut de notre 3ème journée d’action et la présentation des stands d’animation :

J’ai pris beaucoup de plaisir à animer ces 3 jours de stands et à pouvoir échanger sur ces sujets avec toutes les personnes rencontrées. Un grand merci pour l’accueil et mon intégration chaleureuse au sein de l’équipe Solimut


JUILLET 2022

Formation « estime de soi et confiance en soi des jeunes » intervenants et intervenantes P.R.E (Programme Réussite Éducative) du Chambon-Feugerolles 

Après un diagnostic précis des besoins et des attentes de la structure et de son équipe, je suis intervenue auprès de l’équipe qui accompagnent des jeunes en difficulté dans le cadre du parcours de Programme de Réussite Educative. Ce dispositif mis en place en 2005 par les communes et ciblant les quartiers prioritaires, vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par des enfants et des jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours.

Les objectifs pédagogiques :

  • Développer des compétences supplémentaires pour la promotion de l’estime de soi et de la confiance en soi des jeunes dans sa pratique professionnelle
  • Mieux appréhender les notions d’estime de soi et de confiance en soi
  • Découvrir des outils pédagogiques et des ressources pour la promotion de l’estime de soi des jeunes
  • Partager des expériences et échanger sur ces pratiques

Quelques retours sur les points forts et les principaux apprentissages de la formation :

  • « La cohésion qu’elle a entraîné dans le groupe »
  • « A la fois théorique et expérimentale avec beaucoup de supports pédagogiques faciles à trouver et à utiliser »
  • « Activités collectives et démarche actionnelle »
  • « Les outils concrets proposés et le déroulement de la séance : de la théorie vers la pratique + la réflexion en groupe et les échanges très riches »
  • « Partir de fondamentaux théoriques pour finir sur une projection pratique et concrète de réutilisation d’outils proposés et le travail de groupe »
  • « Plan d’action de l’objectif à l’utilisation d’un outil »
  • « Découverte de nouveaux supports »
  • « Le panel d’outil varié que l’on peut utiliser en fonction des problématiques avec les enfants »

Un grand merci pour leur confiance et leur participation dynamique. La richesse et la diversité des profils et des parcours a permis des échanges très intéressants lors des travaux de groupe et un réel échange de pratique.

Une évaluation à froid aura lieu dans quelque mois afin d’avoir un retour à plus long terme et de pouvoir déterminer l’utilisation réelle de ces apports dans leur pratique.


AVRIL 2022

Formation d’animateurs et d’animatrices des ateliers Nutri Activ©

Retour en image sur ma 1ère formation en tant que formatrice de l’Atev (Atelier de l’évaluation) pour les futurs animateurs et animatrices des ateliers Nutri Activ© conçu par la caisse centrale MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

Nutri Activ© est un programme en 6 séances pour les jeunes séniors visant à les aider à prendre conscience de leurs comportements et habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique et d’échanger sur des comportements favorables à la santé.

La formation en présentiel visait ainsi principalement à travailler les compétences de savoir faire des animateur.rice.s afin d’être autonome dans l’animation des ateliers :

  • Transmettre les savoirs nécessaires à l’animation des ateliers Nutri Activ©
  • Apprendre/maîtriser les techniques d’animation adaptées et la posture permettant de favoriser la motivation et le changement de comportement

Bonne dynamique de groupe, richesse des partages d’expérience et air marin ont été au rendez-vous pour cette formation que j’ai pris un grand plaisir à animer.


DECEMBRE 2021

Unis Cité 01 – Formation prévention entre pairs : « Promotion de la santé et développement durable »

Une nouvelle formation a eu lieue pour 12 jeunes en service civique Unis-Cité de l’Ain sur la thématique « Promotion de la santé et développement durable »

Cette année, cette nouvelle formation s’adressait à deux groupes de jeunes :

  • 4 jeunes « Repairs Santé » de Bourg-en-Bresse travaillant sur la thématique de la promotion de la santé entre pairs
  • 8 jeunes « Mediaterre » d’Ambérieu-en-Bugey travaillant sur la thématique de l’environnement et du développement durable

La formation visait principalement l’apport de connaissances sur l’animation de groupe dans une approche de promotion de la santé à travers la thématique du développement durable.

Objectif de la formation :

A l’issue de la formation, les jeunes en service civique seront en capacité d’animer une action entre pairs autour de la thématique du développement durable dans une approche de promotion de la santé.

Nous avons ainsi aborder l’éducation à la santé en questionnant les représentations autour de la santé et sa posture d’animateur afin de privilégier une vision globale et positive de la santé.

À travers des jeux et des animations d’éducation pour la santé, les jeunes ont également expérimenté des outils et développé des compétences dans la gestion de groupe et sa dynamique en prévention et promotion de la santé.

Par la suite nous avons échangé autour de la thématique d’alimentation responsable et expérimenté la construction d’une animation autour de l’alimentation responsable que les jeunes pourront mettre en place sur le terrain.

Un grand merci à Unis-Cité pour sa confiance et aux jeunes pour leur participation dynamique.


OCTOBRE 2021

Plateforme Sport Santé de l’Ain : Ateliers d’éducation à la santé « Le corps en mouvement »

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’activité physique pour un public des quartiers prioritaires par la plateforme Sport Santé de l’Ain, nous avons collaboré pour la mise en place d’ateliers d’éducation pour la santé « Le corps en mouvement ».

L’objectif de ce cycle de trois ateliers est de sensibiliser le public des quartiers prioritaires à la pratique de l’activité physique.



Les trois ateliers ont pour objectif :

1- Promouvoir l’écoute et le corps en santé


2- Valoriser et réfléchir à la pratique en activité physique


3- Promouvoir la (re)mise en mouvement et la pratique physique

A l’aide d’outils d’éducation à la santé, nous avons travaillé en groupe l’écoute et la connexion au corps et son lien avec la santé. En effet, les publics ciblés ici ont souvent une conscience beaucoup moins élevé de leur corps. Celui-ci n’est pas toujours vu comme un révélateur et/ou un moyen de prendre soin de leur état de santé (ni leur priorité) et la notion de prévention est moins présente.

De plus, pour les personnes ayant une relation conflictuelle avec leur corps (insatisfaction corporelle, maladies, douleurs etc.) travailler la conscience du corps permet de promouvoir une vision dynamique du corps (je suis acteur.rice et a l’écoute de mon corps – mon corps me permet de ressentir, bouger, vivre) plutôt que statique (je subis mon corps – mon corps est un objet de souffrance/pour le regard des autres/à regarder/à comparer).

Le mouvement apparaitra alors comme un moyen de prendre soin de soi et de sa santé quelle que soit la relation entretenue avec le corps.

Nous avons par la suite travailler les représentations sur l’activité physique et échanger sur leurs activités quotidiennes. Des animations ont permis une réflexion sur les sources de motivation intrinsèque à la pratique physique et ses bienfaits ainsi que des échanges sur les freins à la mise en l’action pour trouver ensemble des solutions.

Quelques retours des participantes :

Ce que cela m’a apporté :

– « L’atelier était très intéressant ça m’a redonné goût à refaire de l’activité »
– » Echanges avec les autres et plus de confiance en moi »
– « Satisfaction sur moi-même et sureté aussi »
– « De voir que je ne suis pas la seule (douleurs, changer mes habitudes, faire une activité adapté) »
– « Remobiliser »

Ce que je souhaite mettre en place :

– « Faire des petits exercices de sport à la maison »
– « Continuer à travailler sur mon corps pour être plus en forme et mentalement. Etre en bonne santé. »
– « Augmenter le nombre de séances pour améliorer mon quotidien »
– « Marcher avec Mme **** – Eviter la voiture »
– « Ajouter des activités – Essayer de bouger plus »

Un grand merci à la Plateforme Sport Santé pour sa confiance, à Chloé Royet, enseignante en activité physique adaptée, avec qui j’ai pris un grand plaisir à travailler et aux participantes pour leur partage et leur dynamisme.

OCTOBRE 2021

Conférence SISM 2021 – Pèse-plume – Santé mentale et discrimination… Jeunes, image corporelle et santé

Dans le cadre des SISM 2021, je suis intervenue en partenariat avec l’association Pèse-plume le Mardi 12 Octobre 2021 au bowling de Saint-Denis-lès-Bourg pour une conférence sur la thématique « Jeunes, image corporelle et santé : Comment promouvoir une image corporelle positive dans sa pratique professionnelle ».

Objectifs :

– Présenter la thématique d’image corporelle et ses impacts en santé

– Sensibiliser à la problématique d’insatisfaction corporelle

– Permettre une réflexion sur l’intégration de la promotion d’une image corporelle positive à sa pratique professionnelle

– Explorer les apports de l’éducation pour la santé dans la promotion d’une image corporelle et d’une estime de soi positive


Un grand merci à l’association Pèse-Plume pour sa confiance et aux personnes présentes ce jour-là.

Ressources promotion d’une image corporelle positive et éducation pour la santé

OCTOBRE 2021

Ateliers éducation nutritionnelle – Mission Locale des Jeunes Bresse – Dombes – Côtière

Cette année je participe pour la 2ème année aux semaines « Santé, Sport, Culture » organisées par la Mission Locale des Jeunes Bresse – Dombes – Côtière.

A cette occasion, un atelier « Alimentation, santé et emploi » a été proposé au groupe de 5 jeunes au cours duquel nous avons réfléchi ensemble aux différents déterminants de l’alimentation.

Une activité autour de l’impact des stratégies marketings dans les publicités alimentaires a permis de réfléchir à leur influence dans leurs choix et comportements alimentaires. Enfin nous avons expérimenté l’alimentation en pleine conscience à travers ses 5 sens pour mieux comprendre son corps et ses ressentis alimentaires.

Quelques retours des jeunes :

  • « J’ai aimé le jeu où on a parlé de ce qui influence notre alimentation »

Qu’est ce que j’aimerais faire pour aller vers davantage de bien-être avec mon alimentation ?

  • « Apprendre à manger intelligemment »
  • « Apporter ce que mon corps réclame »
  • « Faire plus attention à mon corps et mes besoins »

Un grand merci pour leur participation enthousiaste et pour la confiance accordée.


OCTOBRE 2021

Ateliers éducation nutritionnelle Oyonnax – Centre social Ouest Oyonnax– partenariat CRCDC 01

Dans le cadre d’octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, des ateliers d’éducation à la santé ont été proposés par le CRCDC 01 (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de l’Ain) pour des personnes des quartiers prioritaires d’Oyonnax.

Je suis intervenue pour deux ateliers d’éducation nutritionnelle au sein du centre social Ouest d’Oyonnax.


L’ objectif général était de promouvoir des pratiques alimentaires favorables à la santé en prenant en compte les représentations et les conditions de vie des participants.

Deux ateliers ont été ainsi proposés. Un premier sur les habitudes alimentaires avait pour objectifs de travailler le lien entre alimentation et santé et de partager et réfléchir ensemble aux freins et aux leviers d’une alimentation saine et équilibrée. Le deuxième atelier abordait comment concilier alimentation équilibrée et petit budget.

Nous avons ainsi abordé les avantages et inconvénients des différents lieux de courses alimentaires et réalisé un atelier autour de la lecture d’étiquettes et d’emballages.

Ces activités ont notamment permis d’évoquer les techniques de merchandising et de travailler l’esprit critique.

Un grand merci pour la confiance et l’accueil accordé par ces partenaires et les participants.

Echange autour des petits-déjeuners dans le monde et partage de recettes illustrées

AVRIL 2021

Conférence en ligne – soirée acteurs du Réppop BFC « Image de soi – Image Corporelle : Promouvoir une image positive chez les jeunes »

Un grand merci au Réppop BFC (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’obésité Pédiatrique – Bourgogne Franche Comté) de m’avoir convié à leur soirée acteurs en ligne du 08 avril « Image de soi – Image Corporelle : Promouvoir une image positive chez les jeunes »

L’occasion pour moi de présenter les apports de l’éducation pour la santé dans la promotion d’une image corporelle positive chez les jeunes et nourrir une réflexion et des échanges sur l’intégration à sa pratique professionnelle



La soirée était également animée par les témoignages de patientes expertes de l’association Elisea et la présentation par Patricia Manga, psychologue clinicienne et coordinatrice Réppop BFC, d’une recherche action autour d’un dispositif thérapeutique groupal pour des jeunes filles en surpoids

Ravie et reconnaissante d’avoir participé à cette soirée très enrichissante

Retrouvez la vidéo de mon intervention en ligne ici : https://vimeo.com/611152765


JANVIER 2021

Formation prévention entre pairs : « Education pour la santé et éducation nutritionnelle »

Dans le cadre d’un projet de prévention entre pairs « Re’pairs Santé », 9 jeunes en service civique Unis-Cité de l’Ain ont participé à une formation « Education pour la santé et éducation nutritionnelle »

Objectif : Permettre aux jeunes de pouvoir aborder l’alimentation entre pairs dans une approche de promotion de la santé.

La 1ère journée a permis d’aborder l’éducation à la santé en questionnant les représentations autour de la santé et sa posture d’animateur afin de privilégier une vision globale et positive de la santé. À travers des jeux et des animations d’éducation pour la santé, les participants ont également expérimenté des outils et développé des compétences dans la gestion de groupe et sa dynamique en prévention et promotion de la santé.

La 2ème journée abordait l’éducation nutritionnelle. Nous avons ainsi questionné les représentations et déterminants de l’alimentation, les sources d’animation en promotion de la santé à privilégier et les ressources clées ou encore comment aborder la thématique de l’alimentation sans générer de stigmatisation (« Encourager sans culpabiliser »).

Pour finir, ils ont travaillé à l’adaptation locale d’un jeu québécois de sensibilisation à l’alimentation responsable qu’ils pourront directement tester et mettre en place sur le terrain sous ma supervision.

100% de satisfaction pour les participants. Quelques retours:

  • Sur les points forts de la formation :

– « La qualité d’échange avec le formateur et le sujet qui est intéressant »

– « Le partage d’informations et la bonne participation »

-« Beaucoup d’interaction avec les jeux et les animations »

-« Des idées pour nos futures animations »

-« L’ambiance dans le groupe et la disponibilité du formateur »

  • Sur les principaux apprentissages :

-« Qu’est-ce que la santé en général ? Beaucoup d’apport à ce sujet qui permette d’y voir plus clair »

-« Les différentes choses qui peuvent influencer notre alimentation »

-« Des compétences d’animation et de gestion de groupe »

-« Des ressources pouvant guider les jeunes »

Un grand merci à Unis-Cité pour leur confiance et aux jeunes pour leur implication et leur participation active et dynamique.


NOVEMBRE 2020

Formation « Image corporelle et santé »

Dans le cadre d’un dispositif de l’Orsac pour un projet de reconversion aux métiers médico-sociaux et du soin, je suis intervenue sur la thématique « Image corporelle et santé » en partenariat avec l’association Pèse Plume 01.

La mise en place des échanges autour de la thématique du corps à été introduite via l’utilisation d’un photolangage® pour permettre :

  • une 1ère réflexion individuelle vis à vis de ses propres représentations
  • une mise en avant du caractère multidimensionnel de cette thématique
  • les questionnements du groupe par rapport à la thématique (croyances, préoccupations etc.)
  • la création d’une image collective du corps

Merci aux participants pour les échanges très enrichissants qui ont suivis, leur curiosité et leur implication.


OCTOBRE 2020

Mission Locale des Jeunes

Dans le cadre d’une action sport santé culture de la MLJ de Bourg-en-Bresse, je suis intervenue auprès de 10 jeunes pour des ateliers d’éducation pour la santé.

Les objectifs ont été déterminés après échange avec les professionnels autour des besoins et des attentes identifiés.

Il avait été prévu 2 ateliers : « Alimentation, santé et emploi » et « Image corporelle, santé et estime de soi » (Le 2ème n’a malheureusement pas pu avoir lieu par mesure de précaution après qu’on m’ai signalé être cas contact et n’ayant pas eu les résultats à temps)

Ils utilisent des outils d’animation d’éducation pour la santé et visent le développement et le partage de connaissances, représentations et de compétences chez les jeunes.

100 % des jeunes se disent satisfaits.

Quelques retours sur ce qu’ils ont préféré :-

  • « L’ échange sur l’alimentation et la santé »
  • « L’ atelier du choix des photos pour voir l’avis de chacun »
  • « L’ atelier ou l’on analyse les vidéos de publicités et leur but »
  • « Les jeux et la présentation de la thématique »

 À la question : Qu’est ce que j’aimerais faire pour prendre davantage soin de moi et de mon alimentation ?

  • « Faire davantage attention à ma santé »
  • « Me renseigner sur les ingrédients des produits que j’achète »
  • « Faire plus attention à ce que j’achète »
  • « éviter de culpabiliser »

Merci pour leur confiance.


SEPTEMBRE 2020

Atelier Gestion du stress en présentiel

En ce début d’année je suis intervenue en présentiel sur la gestion du stress auprès de 52 étudiants.

Après m’être formée spécifiquement sur cette thématique, l’atelier construit lors du confinement n’avait été réalisé qu’en visio pour l’instant. 

Dans une approche d’éducation pour la santé, l’atelier vise :

  • l’apport de connaissances sur le stress en partant des représentations des participants
  • une réflexion autour de la perception du stress
  • le développement de compétences avec des outils de gestion centrés sur l’agent stresseur et sur les émotions. L’atelier utilise des outils d’animation d’éducation pour la santé et des activités individuelles et de groupe favorisant les échanges et le partage. 

100% des étudiants ayant assisté au module se disent satisfaits.

 Je crains malheureusement que le présentiel ne soit déjà plus possible, je suis heureuse d’avoir pu le proposer sous les deux formats afin de pouvoir l’enrichir et le retravailler en fonction des différents besoins et modalités. 


Ecole « ECEMA » de Lyon

L’école Ecema de Lyon a fait appel à moi pour cette année scolaire afin de sensibiliser leurs étudiants à l’importance et la prise en compte de la santé dans son bien-être professionnel.

Les principaux objectifs :

  • Élargir la vision de la santé et de la santé mentale
  • Prendre conscience de son importance dans le bien-être au travail
  • Réfléchir et travailler sur des piliers pour son bien-être personnel et professionnel tels que l’estime de soi et la gestion des émotions pour des futurs travailleurs bien dans leur peau.

Super accueil des étudiants pour ma première journée d’intervention avec une participation de tous et des échanges riches et constructifs.

98% des étudiants se disent ainsi satisfaits de cette première intervention sur la thématique d’estime de soi et travail.


JUILLET 2020

Ateliers en ligne « Bien-être et santé au travail »

Le confinement aura impacté notre manière de travailler et nous aura obligé à nous réinventer.

J’ai ainsi retravaillé mes ateliers sur le bien-être et la santé au travail (estime de soi ; gestion du stress et des émotions) pour les proposer en « visio » aux étudiants de l’école Ecema.

Cela fût une tâche compliquée car environ 80% de mes ateliers utilisent des activités de groupe reposant sur les interactions et les échanges entre participants.
Après quelques appréhensions et idées reçues sur la « visio », j’ai été assez surprise de la qualité des échanges et des possibilités d’animation.

Ainsi, si certaines activités ont dû être remplacé comme le jeu de rôle, j’ai toutefois pu garder des activités de groupe telles que le brainstorming, le débat, l’abaque de Régnier et j’ai même pu réaliser un photolangage en ligne.

Ce qui a été le plus compliqué pour moi est d’avoir dû me passer de la communication non verbale ; de garder l’attention des étudiants plus facilement distraits que lors d’un atelier en présentiel ; la gestion de l’organisation des activités de groupe et les aléas des connexions internet.

Les principaux retours :

  • « Les points forts de l’atelier sont la clarté de la présentation et de la transmission des connaissances, ainsi que les exercices qui permettent de prendre conscience des choses avant que celles-ci soient plus détaillées par la formatrice »
  • « J’ai aimé les diversités de support compte tenu de la situation »
  • « Merci encore pour cet atelier très intéressant et très pertinent vis à vis des outils donnés par rapport aux autres formations que j’ai pu faire sur ce thème »
  • « Atelier super intéressant et d’autant plus enrichissant ! »
  • Les points forts sont : « la participation collective et les échanges proposés » ; « la formatrice qui fait preuve de bienveillance et met à l’aise »; « l’animation du cours et la participation » ; « la disponibilité de la formatrice »

JANVIER 2020

Espace Jeunesse de Montceau-les-Mines

Je suis intervenue le 03 Janvier 2020 auprès de 9 jeunes de l’Espace Jeunesse de Montceau-Les-Mines pour un atelier de 3H « Jeunes et image corporelle – Normes de beauté ».

On a pu parler, réfléchir, échanger et s’amuser grâce à des activités autour du corps et ses représentations, des normes de beauté dans le temps et dans l’espace, de l’idéal de beauté actuel et de l’influence des médias dans notre rapport à notre corps.
L’objectif est d’élargir sa vision du corps et de la beauté afin de favoriser une image corporelle positive.


L’atelier s’appuie également sur des activités visant le développement de compétences psychosociales et notamment : avoir conscience de soi, avoir une pensée critique et savoir gérer ses émotions.


Pour des ados bien dans leur peau et dans leur tête.


ANNEE 2019/2020

Ecole « ECEMA » Saint-Etienne

Je suis intervenue cette année dans les différentes classes de l’école de management « ECEMA » de Saint-Etienne auprès de leurs étudiants (soit près de 110 étudiants au total) sur la thématique « Travail et estime de soi ».

La thématique « estime de soi » me permet ainsi d’aborder le rapport à soi et à son travail, le rapport à l’action (confiance en soi) ainsi que le rapport aux autres (en travaillant notamment sur les compétences relationnelles et la gestion des émotions) par le biais d’animations et d’activités ludiques et participatives d’éducation pour la santé.

Les objectifs :

Apporter des connaissances sur l’estime de soi et prendre conscience de son rôle dans le bien-être au travail

Expérimenter des techniques de développement de l’estime de soi

  • Apprendre à mieux se connaitre et à se considérer avec bienveillance
  • Croire en ses capacités à agir efficacement
  • Travailler ses compétences relationnelles pour faciliter le travail d’équipe (communication, écoute, coopération, empathie)

L’atelier a également permis de travailler la cohésion de groupe.

Pour des étudiants et des futurs travailleurs bien dans leur peau et dans leur tête.


OCTOBRE 2019

Participation au Lyon Crazy Tour

J’ai participé au Lyon Crazy Tour organisé par l’ADES du Rhône et de la métropole de Lyon (Association Départementale d’Education pour la Santé).

Le Lyon Crazy Tour est un événement public qui a pour objectif de parler de santé mentale. Prendre conscience que l’on a tous une santé psychique dont on peut prendre soin, décoller les étiquettes liées à la souffrance psychique et faire tomber les préjugés, provoquer des rencontres et expérimenter des façons de prendre soin de soi font partie des objectifs de cet événement.

A cette occasion, j’ai proposé des animations pour sensibiliser à l’insatisfaction corporelle et ses impacts sur la santé mentale.

La journée a permis également des rencontres entre professionnels avec de beaux échanges à la clé.


Propriété intellectuelle d’Aurélie Houbre. Toute reproduction est interdite. Article L 111-1 ; Article L112-2

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