ATELIERS

Pourquoi faire appel à moi pour proposer des ateliers collectifs ?

  • Approche positive et globale de promotion de la santé
  • Reposent sur des données scientifiques actualisées
  • S’inscrivent dans des objectifs de santé publique
  • Intervenante formée aux techniques d’animation en promotion de la santé et à la dynamique de groupe
  • Visent le développement chez les participants de leur savoir (connaissances), savoir-être (représentations et valeurs) et savoir-faire (aptitudes et compétences)
  • Reposent sur une alternance entre des apports théoriques et des activités de groupe utilisant des outils et des animations d’éducation pour la santé

Quel est mon public cible ?

  • Jeunes et adolescents
  • Adultes hommes et femmes de toute corpulence

Qu’est ce que je propose ?

  • Salariés d’entreprise, entrepreneurs ou étudiants

Vous êtes impliqué dans la santé de vos salariés ou de vos étudiants ? Aidez-les à prendre conscience du rôle essentiel que joue la santé mentale dans le bien-être au travail en prenant soin de leur bien-être psychologique et de leur équilibre émotionnel dans leur pratique professionnelle.

Pour plus d’informations sur mes actions en entreprise cliquez ici


  • Jeunes et adolescents

Vous souhaitez proposer une action qui contribue au bien-être physique et mental des jeunes  ?

Vous travaillez au contact de jeunes, que vous soyez infirmier scolaire, conseiller en insertion, animateur socio-culturel ou sportif, psychologue, diététicien, éducateur etc, et vous avez envie de proposer aux jeunes un atelier de santé qui permet une approche globale de la santé, dans son rapport à soi, aux autres et à la société, contactez-moi.

L’adolescence est une période particulièrement adaptée pour la mise en place d’interventions pour promouvoir une image corporelle positive et pour renforcer l’estime de soi.

Voir « Pourquoi proposer des interventions pour promouvoir une image corporelle positive auprès des jeunes ? « 

L’image corporelle est au carrefour de nombreux thèmes de santé publique. En fonction de vos besoins et des attentes des participants, j’adapte mon atelier en choisissant des animations et un format adaptés au contexte.

Vous souhaitez proposer une action pour sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée ?

Je vous propose une intervention qui appréhende l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale de promotion de la santé. Ne se limitant pas aux seules dimensions nutritionnelles et ne faisant pas uniquement référence à des normes de santé habituellement véhiculées (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance), l’atelier, à travers des animations et des outils d’éducation pour la santé, invite les jeunes à réfléchir à leur pratique alimentaire, apprivoiser les changements corporels vécus à l’adolescence et devenir acteur de leur pratique alimentaire.


  • Adultes

Vous êtes une association de santé, sportive, un organisme privé et vous souhaitez proposer à vos adhérents un atelier positif aidant à une gestion saine et sereine de leur poids et favorisant des comportements favorables à leur santé, contactez-moi.


  • Public défavorisé / en situation de précarité

Vous souhaitez proposer une action pour sensibiliser les personnes ayant des difficultés économiques à une alimentation équilibrée ?

De fortes inégalités sociales existent dans la prévalence des problématiques de poids. Ainsi, en France, l’obésité est près de 2 fois plus répandue dans les catégories les moins favorisées que dans le catégories plus aisées (étude ObEpi). Et on constate ainsi que la perception que chacun d’entre nous a du corps et de l’alimentation varie fortement entre les groupes sociaux, ce qui a des conséquences directes sur les pratiques, notamment alimentaires, et sur les inégalités sociales.

Cet atelier vous propose ainsi une approche positive, bienveillante et non stigmatisante d’éducation nutritionnelle prenant en compte les représentations et les difficultés des personnes défavorisées pour leur permettre dêtre acteur de leur corps, de leur santé et de leur alimentation.