ATELIERS COLLECTIFS : Alimentation et Précarité
CONTEXTE
De fortes inégalités sociales existent dans la prévalence des problématiques de poids. Ainsi, en France, l’obésité est près de 2 fois plus répandue dans les catégories les moins favorisées que dans le catégories plus aisées (étude ObEpi). Elle touche 4 fois plus les enfants d’ouvriers que ceux de cadres.
Différents élément peuvent l’expliquer :
– Le revenu ainsi que le niveau de diplômes participe fortement dans la détermination des pratiques alimentaires. On observe ainsi des différences dans les choix alimentaires tels que : le lieu des courses, une adhésion plus importante aux marques et aux offres promotionnelles, une consommation plus importante d’aliments industrialisés et moindre de fruits et légumes, un cadre de repas pertubé etc.
– Une vision curative plus que préventive de la santé. Les personnes attendent bien souvent d’être malades pour consulter. La vision d’une alimentation préventive est peu partagée. Il existe un moindre intérêt aux liens entre nutrition et santé.
– Le corps est vu comme un outil de travail qu’il faut nourrir et remplir tandis que les milieux favorisés valorise un rapport d’écoute et de réflexion au corps. Les personnes accordent ainsi moins d’importance à leur corps et leur prêtent une relation peu attentive.
– Les personnes, souvent éloignées des systèmes de santé, sont peu réceptives et/ou critiques face aux messages de santé publique concernant l’alimentation. Ils peuvent s’avérer alors contre-productifs voir stigmatisants.
On constate ainsi que la perception que chacun d’entre nous a du corps et de l’alimentation varie fortement entre les groupes sociaux, ce qui a des conséquences directes sur les pratiques, notamment alimentaires, et sur les inégalités sociales.
Ces ateliers vous proposent ainsi une approche positive et bienveillante d’éducation nutritionnelle prenant en compte les représentations et les difficultés des personnes défavorisées pour leur permettre d’être acteur de leur corps, de leur santé et de leur alimentation.
Atelier “Prendre soin de soi : corps et alimentation“
Dans cet atelier, nous commencerons à élargir la vision du corps en partant des représentations des participants afin de mettre en avant ses multiples dimensions ainsi que son rôle préventif dans le bien-être physique et mental.
Nous travaillerons les capacités d’écoute du corps ainsi que son lien avec la santé à travers des activités manuelles.
Enfin, la dégustation en pleine conscience d’un aliment permet de continuer le travail d’écoute du corps à travers l’écoute de ses sensations corporelles dont alimentaires. La dégustation attentive en plus d’être un outil précieux dans la régulation alimentaire est un moyen d’introduire une discussion sur les pratiques alimentaires : prendre le temps de manger, éviter la télévision, aspect préventif de l’alimentation, importance de la qualité alimentaire pour répondre aux besoins corporels etc.
Atelier “Alimentation et petit budget“
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier “Prendre soin de soi : corps et alimentation” à destination des personnes issues de milieux défavorisés
On partira des représentations du public, de leurs propres habitudes et des difficultés économiques pour co-construire des solutions conciliant alimentation favorable à la santé et petit budget.
Si vous êtes une structure intéressée, contactez-moi afin que l’on puisse échanger sur vos besoins et attentes afin d’obtenir un devis adapté à votre structure.