Interventions

 

  • Ateliers
  • Formations 
  • Conférences

Mes interventions sont adaptées sur mesure au contexte, aux besoins et aux attentes du public concerné.

Elles reposent principalement sur des outils d’animation d’éducation à la santé ainsi que sur des outils issus des thérapies utilisées en diététique psychocomportementale.

Ludiques, participatives, elles s’appuient toujours sur les représentations, connaissances et attentes des participants.

Elle s’inscrivent dans l’axe 2 du dernier Programme National Nutrition Santé (PNNS 2019-2023) « Encourager les comportements favorables à la santé » et plus particulièrement l’objectif 14 : « Promouvoir la variété des images corporelles » qui fait état de la problématique de l’image corporelle véhiculée dans les médias et ses conséquences en santé (insatisfaction corporelle, stigmatisation des personnes ayant des problèmes de poids, pratique de régimes amaigrissants en dehors d’un cadre médical).

Mon territoire d’action : Région Auvergne Rhône-Alpes

« Dis moi et j’oublierai,

Montre moi et je me souviendrai,

Implique moi et je comprendrai »

  • Vous êtes une entreprise impliquée dans la santé de vos salariés ?

En accord avec le plan santé 2016-2020 qui souhaite privilégier la promotion de la santé et le bien-être des travailleurs, je peux intervenir pour des ateliers et formations autour de l’estime de soi, la gestion du stress ou encore répondre à leurs interrogations sur leur pratique alimentaire lors d’ateliers qui contribuera à leur bien-être personnel et donc à leur bien-être au travail.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur mes actions « Bien-être et santé au travail« 

  • Vous êtes une institution ou une association intervenant auprès de jeunes, d’adolescents ou d’étudiants ?

Le jeune public (12 à 20 ans) est un public particulièrement intéressant à sensibiliser car de nombreuses enquêtes font état d’un problème d’insatisfaction corporelle chez les jeunes. Comme l’a montré l’enquête de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine dans le cadre du programme régional « Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine », le travail sur l’image positive de soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’influence du marketing et des médias semble prioritaire auprès des adolescents en lien avec l’alimentation et l’activité physique. Dans cet objectif , de nombreux outils et ressources ont été créé par des professionnels de promotion de la santé. Si cette thématique vous intéresse, contactez-moi pour créer ou intégrer un projet auprès des jeunes.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur mes ateliers

  • Vous êtes une association recherchant une professionnelle de l’alimentation pour intervenir auprès d’un public spécifique ?

Dans une démarche de promotion de la santé, je créée sur mesure des interventions répondant aux besoins et attentes du public visé. Apprendre à gérer sainement son poids; à décrypter les étiquettes des produits industriels ; sensibiliser sur les dangers des régimes amaigrissants et connaitre les alternatives, se reconnecter au corps (expérimentation de l’alimentation en pleine conscience…), renforcer son estime de soi…

  • Vous intervenez auprès d’un public adolescent ?
  • Vous êtes un professionnel du secteur médico-social et vous souhaitez développer vos compétences en éducation à la santé ? sur l’estime de soi et l’image corporelle ?

Je vous propose des formations adaptées à vos champs de compétences et au public auprès duquel vous exercez.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur les formations proposées