FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Education pour la santé

et éducation nutritionnelle

Nouvelle session en distanciel proposée sur Mai 2023

PUBLIC CIBLE :

Prérequis nécessaire :

Connaissances nutritionnelles et ou dans la promotion/éducation pour la santé

Professionnels et professionnelles :

  • de la santé
  • de la prévention et de la promotion de la santé
  • de l’éducation
  • du sport santé

mettant ou souhaitant mettre en place des ateliers collectifs autour de la thématique de l’alimentation dans une approche globale de promotion de la santé


A l’issue de la formation, les participants et participantes seront en capacité de proposer des ateliers collectifs d’éducation nutritionnelle dans une approche de promotion de la santé


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer des connaissances sur la promotion de la santé, l’éducation pour la santé et l’éducation nutritionnelle
  • Réfléchir à ses représentations vis-à-vis de la santé et de l’alimentation et à leur impact dans sa pratique professionnelle
  • Développer des compétences sur la méthodologie de projet en éducation pour la santé pour la mise en place d’ateliers collectifs
  • Développer des compétences dans la gestion d’un groupe et sa dynamique en prévention et promotion de la santé
  • Identifier et connaitre des ressources et outils d’animation adaptés à ses objectifs pour la mise en place d’intervention d’éducation nutritionnelle
  • Permettre un échange de pratiques entre professionnel.le.s

PROGRAMME

Matinée :

  • Accueil convivial et présentation dynamique
  • Représentations et déterminants de la santé : pour une approche globale, positive et transversale de la santé
  • Promotion de la santé et éducation pour la santé : de quoi parle t-on et comment agir dans une approche de promotion de la santé (posture) ?
  • Gestion d’un groupe et sa dynamique en prévention et promotion de la santé : de l’accueil à l’évaluation (outils et expérimentation)

Après-midi :

  • Représentations et déterminants sociaux de l’alimentation en promotion de la santé
  • Stratégies d’intervention : éducation alimentaire, éducation nutritionnelle et littératie alimentaire
  • Construction d’une intervention d’éducation nutritionnelle :

– méthodologie de projet en éducation pour la santé

– techniques et outils d’animation en éducation pour la santé

MODALITÉS

Groupe de 5 à 10 participant.e.s

Durée : 7 heures

Evaluation des acquis :

  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation à froid afin de déterminer l’utilisation de ces acquis dans la pratique réelle
  • Documents récapitulatifs des ressources et sources abordées lors de la formation et support de formation

Lieu : Centre des entrepreneurs, 90 Rue Henri de Boissieu, 01000 Bourg-en-Bresse ou sur site

Date et horaire : Contacter moi pour définir les modalités si vous êtes une structure ou un partenaire intéressé

Nouvelle session en distanciel proposée sur Mai 2023

Classe virtuelle sur Teams de 5*1H30 (Soit 7H30).

Tous les mercredis du mois de Mai 2023 de 18H à 19H30.

Prix :

180 euros en autofinancement

300 euros si prise en charge employeur, OPCO, pôle emploi

Inscription par mail à aureliehoubre.projet@gmail.com

ou par téléphone au 06.60.58.84.74

Après inscription et paiement par chèque ou virement, vous recevrez dans les jours qui suivent, une convocation et une fiche analyse des besoins dans votre boite mail.


Promouvoir une image corporelle et une estime de soi positive dans sa pratique professionnelle

Nouvelle session en distanciel proposée sur Septembre 2023

PUBLIC CIBLE :

Professionnels et professionnelles :

  • de la santé
  • de la prévention et de la promotion de la santé
  • de l’éducation
  • du sport santé

Pas de prérequis nécessaire

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en capacité de prendre en compte la promotion d’une image corporelle et d’une estime de soi positive dans leur pratique professionnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer ses connaissances sur les thématiques d’image corporelle et d’estime de soi
  • Réfléchir à ses représentations vis-à-vis du corps, du poids et son impact dans sa pratique professionnelle
  • Mieux comprendre les déterminants du poids et de l’image corporelle
  • Mieux comprendre l’impact de l’image corporelle dans l’évaluation de l’estime de soi
  • Identifier des stratégies d’action pour la promotion d’une image corporelle positive dans sa pratique professionnelle
  • Connaitre des ressources et expérimenter des outils pour la promotion d’une image corporelle positive dans sa pratique professionnelle
  • Permettre un échange de pratique entre professionnels

MODALITÉS

Durée : 7 heures (les heures peuvent être réparties sur plusieurs journées en différents modules)

Groupe de 5 à 12 participant.e.s

Evaluation des acquis :

  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation à froid afin de déterminer l’utilisation de ces acquis dans la pratique réelle
  • Documents récapitulatifs des ressources et sources abordées lors de la formation et support de formation

Nouvelle session en distanciel proposée sur Septembre 2023

Classe virtuelle sur Teams de 5*1H30 (Soit 7H30).

Tous les mercredis du mois de septembre 2023 de 18H à 19H30.

Prix :

180 euros en autofinancement

300 euros si prise en charge employeur, OPCO, pôle emploi

Inscription par mail à aureliehoubre.projet@gmail.com

ou par téléphone au 06.60.58.84.74

Après inscription et paiement par chèque ou virement, vous recevrez dans les jours qui suivent, une convocation et une fiche analyse des besoins dans votre boite mail.


Estime de soi et confiance en soi des jeunes

PUBLIC CIBLE :

Professionnels et professionnelles du milieu éducatif

(Le contenu de la formation sera adapté selon les âges des enfants et jeunes concernés)

Pas de pré-requis nécessaire

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Développer des compétences supplémentaires pour la promotion de l’estime de soi et de la confiance en soi des jeunes dans sa pratique professionnelle
  • Mieux appréhender les notions d’estime de soi et de confiance en soi
  • Découvrir des outils pédagogiques et des ressources pour la promotion de l’estime de soi des jeunes
  • Partager des expériences et échanger sur ces pratiques entre intervenants

COMPETENCES VISEES :

  • Acquérir des connaissances sur l’estime de soi et la confiance en soi
  • Interroger ses représentations autour de cette thématique
  • Enrichir sa posture et sa pratique professionnelle
  • Connaître et utiliser des supports pédagogiques favorisant la promotion de l’estime de soi des jeunes

PROGRAMME :

  • Présentation dynamique
  • Représentations sur les concepts d’estime de soi et de confiance en soi
  • Apports théoriques et lien avec les compétences psychosociales chez les jeunes
  • Présentation d’outils pédagogiques et mise en situation
  • Conclusion

MODALITES :

Groupe de 5 à 10 participant.e.s

Durée : 5 heures

Retrouvez un retour sur action auprès des intervenantes et intervenantes du Programme de Réussite Educative du Chambon-Feugerolles sur ma page « Actualités »


Mettre en place des actions pour promouvoir une image corporelle et une estime de soi positive auprès des jeunes

PUBLIC CIBLE :

Professionnels et professionnelles du secteur :

  • de la santé
  • médico-social
  • socio-éducatif

travaillant auprès de jeunes de 12 à 20 ans

Pas de prérequis

A l’issue de la formation, les professionnels et professionnelles seront en capacité de mettre en place des actions auprès des jeunes permettant de promouvoir une image corporelle et une estime de soi positive


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaitre les fondements et les bases de l’éducation pour la santé
  • Développer ses connaissances sur les thématiques d’image corporelle et d’estime de soi des jeunes
  • Réfléchir à ses représentations vis-à-vis du corps, du poids et son impact dans sa pratique professionnelle
  • Mieux comprendre les déterminants du poids et de l’image corporelle
  • Connaitre la méthodologie de projets en éducation pour la santé (du diagnostic à l’évaluation)
  • Connaitre et expérimenter des ressources et des outils pour des activités et des animations auprès des jeunes sur la thématique d’image corporelle/estime de soi
  • Permettre un échange de pratique entre professionnels

MODALITÉS

Durée : 11 heures (les heures peuvent être réparties sur plusieurs journées en différents modules)

Groupe de 5 à 10 participant.e.s


Si vous êtes une structure intéressée, contactez-moi afin que l’on puisse échanger sur vos besoins et attentes afin d’obtenir une offre de formation et un devis adaptés à votre structure.

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